Alkymia XIV


Alkymia XIV
Recette secrète des sorcières et enchanteresse
s

Camille Joutard, Maéva Depollier, Lucie Minaudier, Marie Remandet (soprano), Axelle Verner, Alina Delgadillo, Laure Ilef (mezzo-soprano), Mathilde Dambricourt, Lucie Delmas (percussions), Mariana Delgadillo-Espinoza (direction).

Potion pour suspendre le temps!
Composition : chants et incantations du Moyen-Âge et de nos jours.

Effet : envoûtement ; murmures anciens et contemporains,transmutations sonores, improvisations vocales, déambulations : un savant mélange d'ingrédients musicaux.
Avertissement : un certain pouvoir addictif à la musique contemporaine...

- Mélanger une monodie du Moyen-Âge avec un double canon du XXème siècle, un motet-conduit avec une berceuse contemporaine, une incantation afro-cubaine avec de la musique spectrale et une danse macabre avec une composition récente.
- Laisser reposer les monodies médiévales en utilisant un peu de musique contemporaine.Vous obtiendrez ainsi des techniques de composition anciennes adaptées à un langage moderne.
- Pour finir, laisser résonner 50 min sans pause dans un espace où sorcières et enchanteresses déambulent, s'appropriant le lieu.

Cette potion aux effets surprenants est le succès de l'alchimie de musiques anciennes et contemporaines entre sacré et païen.

 

L'ensemble Alkymia

Fondé en 2013 par Mariana Delgadillo-Espinoza, l'ensemble est formé de chanteurs et musiciens issus des grands conservatoires européens, tous spécialisés dans les répertoires anciens et contemporains. Il a déjà été sélectionné parmi 38 ensembles pour une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay en 2014, s'est produit à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en décembre 2013, aux Journées Européennes du Patrimoine 2014 et a co-produit avec le CNSMD de Lyon, le Grame (centre national de création musicale de Lyon), le Théâtre de la Renaissance et le Musée des Beaux-Arts de Lyon son premier Festival en avril 2015. Fidèle à son idéal, l'ensemble défend la création contemporaine et la musique ancienne peu diffusée, travaille en lien direct avec des compositeurs et invente des programmes où musique et mise en espace sont finement tissées, créant une alchimie des musiques du passé et du présent.

Grâce à son projet original et à travers son approche réfléchie de deux univers, Alkymia a été repéré par la programmation du Musée de Beaux Arts de Lyon, du Musée Savoisien de Chambéry, et est soutenu par la Bourse Mécénat de la Banque Société Générale. Depuis janvier 2016, l'ensemble est accueilli par l'ensemble Céladon en co-résidence à la Chapelle Saint Louis-Saint Bruno de Lyon.

L'ensemble Alkymia propose 3 programmes :

- Recette secrète des sorcières et enchanteresses (Alkymia XIV), rite initiatique à la musique contemporaine introduite par les chants et les danses du Livre Vermeil de Montserrat, des Cantigas de Santa Maria et du Codex de Las Huelgas
- Changeons propos (c'est trop chanter d'amour) (Alkymia XVI) passerelle temporelle entre madrigaux, chansons et villancicos du XVIème siècle et musique mixte et électroacoustique
- Festivités pour la résurrection (Alkymia XVII) motets à double chœur de la période pré-baroque se mêlant aux compositions contemporaines d'inspiration pascale

Plus d'informations sur le site http://ensemblealkymia.wixsite.com/ensemblealkymia !