accueil

Biographie

Après l'obtention d'un DEM (Diplôme d’Études Musicales) de piano en 2008 et d'un DEM de percussion en 2009 au Conservatoire Régional de Rouen parallèlement à une licence de musicologie, Mathilde Dambricourt intègre la classe de percussion de J-B Couturier au Conservatoire Régional de Tours où elle obtient en 2010 un DEM de musique de chambre et un premier prix de perfectionnement. L'année suivante, elle entre au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon, dans la classe de percussion de J. Geoffroy et H-C. Caget et y obtient son Master d'interprète mention TB en 2015.

Parallèlement à ses études au CNSMD, Mathilde Dambricourt se forme à la pédagogie et obtient un DEM de formation musicale au Conservatoire Régional de Lyon en 2011, ainsi qu'un double DE (Diplôme d’État) de percussion et de formation musicale au CEFEDEM (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) Rhône-Alpes en 2014.

accueil

Attirée par l'interdisciplinarité artistique, elle s'intéresse au théâtre musical et a l'occasion de travailler avec différents metteurs en scène tels que Nicolas Ramond, Clara Fustier ou encore Florian Santos. Ses premiers spectacles voient le jour, notamment le spectacle pour maternelles Derrière la porte du grenier en duo de percussion, le spectacle Le berceau des songes (percussion, danse contemporaine et scénographie) à destination des 0-4 ans, ainsi que le spectacle jeune public Il est des moments... avec le trio Percut'elles (percussions mises en scène) sélectionné par les JMF (Jeunesses Musicales de France) en 2013 pour une tournée de 3 ans en France. Elle participe également à la création du spectacle jeune public 2 et 2 font… avec 6 autres musiciens en février 2012 au festival Eklekto à Genève (un pôle à la fois musical, créatif, scénique et formateur dédié à la percussion).

accueil
accueil accueil

Pendant deux ans, elle travaille sur divers projets de créations de spectacles avec Léthé Musicale à Lyon (un centre de pratique musicale, d'enseignement de la musique et de musicothérapie à destination des personnes en situation de handicap) et participe à plusieurs de leurs stages.

Aujourd'hui, elle suit un cursus de chant lyrique et s'intéresse aux différents liens existant entre voix et percussion. Elle fait notamment partie de l'ensemble de voix de femmes et percussions Alkymia XIV (restituant un répertoire ancien de musique vocale mis en correspondance avec des créations contemporaines). Mathilde Dambricourt intervient également régulièrement dans les différents services pédiatriques des hôpitaux Lyonnais dans le cadre de l’association Musigones (qui propose aux enfants et à leurs parents des moments de partage et de rencontre autour de la musique).

accueil
accueil

Mathilde se destine à une vie de musicienne-interprète aux projets et associations artistiques qu'elle souhaite les plus divers et variés.